Voyage en frigo

Guide conférencier, avide de visites que le covid évide, j’ouvre mon frigo aux regards. C’est un Ariston, marque italienne du groupe Ariston Thermo. Aristide Merloni, lui donne son nom d’après le sien. En grec, Ariston signifie le meilleur.

 

Mon frigo est un frigidaire, jusque-là tout le monde suit ; Frigidaire, marque créée par General Motors en 1918, revendue dans les années 1970 au groupe Électrolux.

 

À l’origine, le frigidaire est mis au point pour climatiser les voitures ; cette invention vient des USA, pays de la clim’ et des frigos armoires…

 

Mais le plus drôle, Baltazar von Platen et Carl Munters, deux ingénieurs suédois de l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, inventent en 1922 (1), le réfrigérateur à absorption de gaz (2) ; maintenir au frais en Suède…

 

Question essentielle : qu’y a-t-il dans mon frigo ?

 

Yaourts nature, confiture, œufs, plusieurs fromages dans leurs paquets, concombre dans une assiette ; la moitié d’un très bon gâteau aux pommes…

 

Faut-il mettre le fromage au frigo ? Et les œufs ? Le beurre, tout le monde est d’accord, les yaourts aussi !

 

Qu’est-ce qu’un yaourt, yogourt, yoghourt ?

 

Un lait fermenté par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini (3).

 

Dans mon frigo, les yaourts entourent le concombre ; le Tzatziki est à l’horizon…

 

On voyage en frigo !

 

(1) Commercialisé par Elektrolux en 1925 ; le k se change en c plus tard…

 

(2) Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur_%C3%A0_absorption_de_gaz

 

(3) C’est la définition officielle française depuis 1963 précisée par le décret de 1988. D’un pays à l’autre, les législations peuvent cependant différer, et les goûts itou !