Rester toujours n°1, c’est vain !

« Faut se préserver si on veut durer, Rester toujours numéro un » chante Bashung dans Rebel (1) ; rester numéro un, l’objectif de ceux qui aiment la première place, du bon côté comme du mauvais de la « frontière ». Le héros de Bashung n’en peut plus… C’est épuisant le firmament !

 

« Je ne serai pas célèbre ou grande ; je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d’être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. » écrit Virginia Wolf (2).

 

Son essai Une chambre à soi montre à quelles conditions une femme du XIXe siècle peut, sinon devenir n°1, en tout cas cesser d’être n°2, derrière son mari.

 

Être n°1, sans chercher à être le meilleur, est l’ambition durable de l’hebdomadaire le 1 ; il paraît chaque mercredi et traite d’un sujet unique sur un format A4 qui se déplie 3 fois, soit 8 A4, c’est-à-dire A1, version finale du 1 ; la boucle est bouclée !

 

Le 1 varie les points de vue, philosophique, poétique, ironique, journalistique ; il est « plus un journal d’inspiration qu’un journal d’information » selon son fondateur Eric Fottorino, qui ajoute « Le 1 est un journal ramassé, dense, un loup maigre mais musclé. Pour moi, le 1, c’est une épure de journal. »

 

Quand le loup se promène avec la louve, elle marche devant, le mâle suit ; il n’est pas n°1. De là à le trouver maigre…

 

Le 1 est une épure qui se préserve du recours à la publicité   « Faut se préserver si on veut durer, rester toujours numéro un » ; son numéro 303, sorti ce mercredi, en kiosque, indique des pistes pour sortir de la défiance…

 

Dans le Grand Entretien du n° 303, l’économiste Yann Algan indique le record français, parmi les pays européens, des attestations à signer pendant le confinement ; confiance, quand tu nous tiens…

 

Ce manque d’entraînement à la confiance en soi et dans les autres commence tôt, l’enseignement magistral règne en France : « 70 % des élèves disent n’avoir jamais travaillé en groupe, ce qui se retrouve plus tard en entreprise avec un degré d’autonomie et de délégation le plus faible de tous les pays de l’OCDE. » Rester toujours n° 1, c’est vain !

 

(1) Pour écouter Rebel, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=K1mfIa4EyeM

 

(2) Journal d’un écrivain, 1953, Virginia Wolf

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.