Quand les architectes inventent

© BDB

Depuis la publicité du MK2 Bibliothèque en 2003 « Vous allez enfin savoir où est la Bibliothèque François Mitterrand ! », bien peu de gens connaissent l’inventivité, la technicité, la beauté, des autres immeubles de l’avenue de France, dans le XIIIe ; c’est pour cela que j’ai créé la nouvelle visite Vu sous cet angle : Quand les architectes inventent.

Panorama, l’immeuble-pont de l’agence Mimram (photo), en face du MK2 Bibliothèque ; il enjambe une partie des voies ferrées qui viennent d’Austerlitz ; ses rectangles géants s’empilent à la manière d’un Kapla !

Presque voisin, un immeuble noir, signé Rudy Ricciotti, ressemble à une paroi rocheuse en quartz, balcons en surplomb et conduites d’eau aux allures de cordes…

©BDB

Comme des planches de médium géantes dans une menuiserie, voici l’immeuble dessiné par Frédéric Borel, architecte très inspiré par les contraintes verticales d’une parcelle.

À proximité, Home, 50 mètres de haut, merveille d’inventivité, construite en gradins qui vrillent et en étages déboîtés, par Harmonic, Masson, Comte et Vollenweider.

©BDB

La tour de la biodiversité est à côté, œuvre de la Maison Édouard François ; elle fascine par son obstination à offrir du vert à tous les étages.

Du vert, ce n’est pas ce qui manque en dehors des murs, par ici : jardins publics, promenade plantée secrète…

Enfin, les très hautes tours Duo de Jean Nouvel se penchent au-dessus du périph ; elles agacent ou fascinent : une femme me dit « je vois un piano à queue ».

Pour participer à cette visite, deux possibilités :

1) samedi 26 à 14 h 30

Tarif : 20 € / personne (06 82 29 37 44)

2) Réunissez votre groupe (minimum 6 personnes) et appelez-moi pour convenir d’une date (06 82 29 37 44)

  1. Je déteste la plus haute des tours de Jean Nouvel. On dirait une construction de L’Empire du Mal, issue du côté obscur de la Force, dans La Guerre des Etoiles. L’autre est moins repoussante. Beaucoup plus agréable à regarder.

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
24 × 13 =