Pâques et l’Aïd

Le lundi de Pâques est férié pour les chrétiens, c’est même le seul jour férié à Pâques (1), en France, en dehors du dimanche de Pâques, l’explosion de la fête…

Blague à part, en France, la religion catholique n’explose jamais, sauf pour ses scandales de pédophilie ; les fêtes sont grises, ternes, marquées par le sacrifice peut-être ?

Jésus est mort sur la croix. Avant lui, Isaac est à deux doigts de se faire égorger par son père Abraham, sur ordre de Dieu, mais au moment d’y passer, l’ange Gabriel arrête le bras de son père et lui indique un bélier à saigner.

Imaginons l’ange : Abraham, le second degré, tu connais ? Lâche ton fils, égorge le bélier dans le buisson, organisez un méchoui et buvez un gorgeon ; Isaac, tu vas avoir la gorge nouée face aux lames, mais ça passera…

Depuis, l’Histoire de l’Art est ponctuée de chefs-d’œuvre inspirés par ce morceau choisi de l’Ancien Testament :

Donatello, au XVe siècle, donne à voir la soumission d’Abraham à Dieu et celle d’Isaac à son père ; on est suspendu au mouvement du couteau…

Caravage, au XVIIe siècle, condense tout sur les visages dans Le sacrifice d’Isaac  : l’expression d’horreur d’Isaac à côté du bélier qui patiente, indifférent ; au méchoui, il a dit oui !

Adi Holzer, artiste autrichien, exprime en 1997 dans une Eau-forte remarquable (2), la puissance des mains bleues de l’ange et les yeux écarquillés d’Isaac ; le début de sa croyance en Dieu ?

Et Bob Dylan (3) ? Highway 61 Revisited, sa chanson titre de l’album enregistré en 1965, parle de cette même histoire biblique ; dans la vie, l’autoroute 61 va de la Nouvelle Orléans jusqu’au Canada en passant par Duluth, sa ville natale.

Une histoire biblique qui inspire la plus importante des fêtes musulmanes L’Aïd ; elle a lieu à la fin de L’Hajj, le pèlerinage à la Mecque, qu’on l’ait fait ou non.

En 2021, l’Aïd commence le lundi 19 juillet et se finit le vendredi 23 juillet. Cinq jours de fête.

Pâques à côté, il n’y a pas photo !

(1) Le lundi de Pâques lance la semaine du renouveau après la résurrection fêtée le dimanche ; c’est reparti pour un an de fun, fun, fun !

(2) Lien à saisir pour voir son œuvre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligature_d%27Isaac#/media/Fichier:Adi_Holzer_Werksverzeichnis_835_Abrahams_Opfer.jpg

(3) Dylan et la Bible, une longue histoire d’après cet article d’un philosophe américain

  1. Et comme on dit après l’arrivée d’une course hippique claire et net : “la messe est dite”.

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
15 − 4 =