LVMH ou HLM, à quoi rêve Madame ?

©BDB

« On trouve tout à la Samaritaine » fut longtemps le slogan du Grand Magasin qui a ré-ouvert en juin 2021. Qu’est-ce qu’on trouve aujourd’hui dans cette propriété de LVMH ? Un grand magasin dédié aux marques de luxe, dont la décoration est magnifique, un hôtel de luxe, le Cheval Blanc, des milliers de mètres carrés de bureaux, une crèche, une paroi en verre déformant, un HLM.

LVMH, groupe dédié au luxe, offre, en face de la station de métro « Pont Neuf », à une clientèle qui ne le prend pas, des chambres d’exception, avec à deux pas, une grande surface pour leurs achats non essentiels.

En 2012, Paris Habitat, c’est-à-dire, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de la Ville de Paris, a acheté à LVMH, 96 logements sociaux, en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ; studios, F2, F3, F4, confortables et accessibles à tous, ont été conçus par l’architecte François Brugel pour d’heureux locataires.

En 2009, Line Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoé, avait obtenu que LVMH augmente sa dose de logements sociaux ; 96 logements sociaux n’étaient pas du tout sa proposition initiale.

Mélange des genres avec « conte de fée social » et compte à plusieurs zéros, au nom d’une « mixité sociale » bidon : la somme dépensée pour un mois de loyer dans un F4, au cœur de Paris, correspond aux prix d’une nuit au Cheval Blanc.

Un autre mélange, du même genre, vient d’être inauguré   dans l’ancien bâtiment de La Poste, 48, rue du Louvre, non loin de la Samaritaine.

L’hôtel Madame Rêve et sa brasserie sélect’ Madame Rêve Café , des logements sociaux, des bureaux, une crèche.

Madame Rêve, le chef-d’œuvre de Bashung vient à l’esprit ; la chanson fut composée pour le film Rien que des mensonges, avec Fanny Ardant.

Comme ces deux réhabilitations luxueuses au centre de Paris sont fades face au vertige que seul le rock offre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Paris devient un vaste parc d’attraction avec hôtels de luxe !Scandaleux, rendez nous notre magasin populaire !
    Dire qu’Hidalgo espère devenir présidente !?

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
18 + 29 =