Le roi Jean le Calme

Des surnoms de rois, l’Histoire de France en regorge, Pépin le Bref, Louis VI le Gros, Philippe II Auguste, Philippe IV Le Bel, Jean II le Bon… Le roi Jean, tiens, tiens, les amateurs du Vendée Globe ne connaissent que lui !

Le Vendée Globe, dont les 10 premiers marins sont arrivés aux Sables-d’Olonne, est l’occasion de (re)découvrir que la terre est ronde…

Si vous avez du mal à situer les mers qui séparent le cap de Bonne Espérance, le cap Lewin, et le plus célèbre pour les marins, le cap Horn, regardez une mappemonde, ça change tout !

Vous découvrirez Sainte-Hélène, dans le sud de l’Atlantique, au dessus du 20e parallèle, à 1856 km à l’ouest de la Namibie ; les iles Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien au dessus du 50e parallèle, éloignée de plus de 3250 km de la Réunion, l’ile la plus proche ; l’Ile Macquarie au sud de l’océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique.

Jean Le Cam a dit en conférence de presse, qu’à un moment il fonçait sur l’ile Macquarie ; peuplée de 30 habitants.

Je vous recommande sa conférence de presse à son arrivée du Vendée Globe

Style inimitable, gouaille, formules, sens marin, son surnom n’est pas le fruit du hasard ; mais il y autre chose…

Il a eu des problèmes de structure avec son bateau, après le sauvetage de Kevin Escoffier ; problèmes qu’il avait tus ; il raconte les réparations de la coque, puis l’angoisse, car si ça casse, il coule…

Il dit ce qu’il pense des foils, du coût exorbitants des bateaux qui en sont munis ; il insiste sur l’inaccessibilité de ces budgets aux jeunes navigateurs et aux PME qui tentent de les soutenir ; propos généreux !

Sa formule « bien dire fait rire, bien faire fait taire » est connue ; il a bien fait.

Les journalistes finissent par se taire ; le roi Jean le Calme s’en va ; a-t-il déjà été aussi heureux ?

 

 

 

 

  1. Bravo pour cette présentation et merci. C’était dopant et magistral ce Vendée Globe, voire même émouvant. Et bien sûr le Roi Jean était notre héros tout particulier. Je retiens “bien faire”….tout un programme dans sa rigueur et sa générosité, sa discrétion aussi.

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =