L’arrêt rue Larrey

« Viens voir la rue Larrey » me dit mon frère au téléphone. Sitôt dit, sitôt fait, nous y voilà dans cette rue du 5e arrondissement à Paris, à côté de la mosquée : elle vaut le détour.

 

Loin du « Putain ce qu’il est blême mon HLM » de la chanson de Renaud (1), le raffinement anime les façades en briques de cet HBM (2) : petites colonnes en hauteur, doubles loggias vers la Grande Mosquée de Paris (3), conduits de cheminées qui montent avec des décrochés, décorés, cour intérieure arborée…

 

Il a été construit en 1926 par les architectes Georges Albenque et Eugène Gonnot, qui faisaient la paire dans le social : est-ce leur bonne entente qui stimulait leur talent ?

 

Les Oeuvres de Bienfaisance de la Police sont à l’origine de ce programme immobilier, rappelle une inscription, côté mosquée ; la mosaïque « DISPENSAIRE », est une merveille

de graphisme vertical, presque illisible, qui pourrait apparaître sur l’écran d’un ophtalmo-sado : « Et là, vous lisez quoi ? ».

 

Qu’ils semblent loin, les contrôles de police sur des jeunes beurs, musulmans ou non, des cités HLM, lorsque nous sommes entre l’HBM et la mosquée, pleins de charmes…

 

Depuis 1950, les HLM remplacent les HBM, avec une différence de taille – sans la pierre : ils sont financés par subventions de l’État, prêts du Trésor, prêts de la Caisse des Dépôts, 1% logement (4) ; avoir le logement sans les moyens est un luxe offert par l’État dans la Ville.

 

Je dis : « Ajoute V à HLM, agite, voici LVMH ! » mon frère se marre et me répond « J’ai autre chose » : moulures d’angelots, de l’autre côté de la rue, grille le long d’un mur aveugle à l’angle avec la rue du Puits de l’Ermite.

 

La Vieille Grille (5), souvenir d’un lieu mythique à l’origine du Café-Théâtre, où passèrent Topor, Coluche… Depuis, Coluche est devenu un élan social (6) !

 

C’était l’arrêt Rue Larrey ! Mon frère repart en vélo, moi en métro (7)

 

(1) Lien pour la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=57uSzeBMeyk

 

(2) Habitation Bon Marché, financés depuis la Loi Siegfried en 1894, par des fonds privés, industriels ou autres…

 

(3) Lien pour la Grande Mosquée de Paris : https://www.mosqueedeparis.net/

 

(4) 1% : contribution à hauteur de 1% de la masse salariale, vite redescendue à 0,45%.

 

(5) La Vieille Grille a fermé en 2018 ; ça eu payé comme disait Fernand Raynaud…

 

(6) http://www.ville-chateau-renault.fr/Logement-social.html

 

(7) Le métro le plus proche est Censier-Daubenton, ligne 7.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.