Hortense, Rocco et la poule d’eau

Sur la Seine, installé avec sa famille sur sa péniche Edelweiss au quai du Point du jour, à Boulogne-Billancourt, Rocco, c’est l’Amérique à Paris, et non le boxeur de Rocco et ses frères, de Visconti.

Hortense, sa merveille, est un Hacker-Craft de 1920, en acajou. Cette vedette de course a battu des records sur les grands lacs américains au début du XXe siècle ; Ford et Packard, magnas de l’industrie automobile, voulaient traverser le lac le plus vite possible pour se faire remarquer.

Avant d’inspirer les vedettes Riva italiennes, le Hacker-Craft servait d’annexe (en anglais : tender) à Onassis pour aller sur son Yacht Christina O. Humphrey Bogart en a possédé un ; Errol Flynn, aussi.

Des bateaux comme Hortense peuvent avoir des formes tellement arrondies sur l’eau, pour l’aérodynamisme, que Rocco les a baptisées « Tarte Tatin ».

Il propose avecParisNautes.fr des ballades romantiques, magiques, uniques, pour 2 ou 3 personnes ; il y a même un endroit, le long du bois de Boulogne, où le bolide peut accélérer, histoire de rappeler qu’il en a sous l’acajou !

Entre deux ballades, Hortense est bâchée sur Edelweiss ; on découvre sous la coque, l’hélice du moteur thermique et les deux arbres à hélices rétractables ; Hortense est hybride.

Spectacle en soi, sa mise à l’eau dure 15 mn ; elle se fait grâce à un bras articulé en acier, soudé à la péniche ; des charnières permettent d’abaisser le système, vers l’arrière, pour passer sous les ponts, quand Hortense navigue.

Rocco habite sur Edelweiss quand il ne pilote pas Hortense sur la Seine ; ne travaillant pas avec sa péniche, il n’est pas marinier, mais pénichard.

Sensible à la vie de la Seine, voir une poule d’eau descendre le fleuve sur une branche, comme sur un radeau, rend Rocco heureux pour l’après-midi.

Spectacle discret, fascinant ; je le sais, j’y étais.

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
13 + 7 =