Gennevilliers, la vie du port vaut d’en faire le tour !

Quand il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir ; mais rien ne gène pour visiter le port de Gennevilliers, le plaisir mesure 400 ha !

C’est la 1ere plate-forme multimodale d’Ile de France. Pour la visiter, deux manières : à bord d’un bateau (1) si le groupe est d’au moins cinquante personnes ; depuis la route, en minibus (2) lors d’un séminaire d’entreprise, ou en convoi de voitures pour un groupe d’amis ou familial (3).

En bateau, de darse en darse, les arguments sur l’intérêt du transport fluvial de marchandises, sautent aux yeux !

L’acheminement des marchandises vers la plate forme multimodale (4), ou l’inverse, n’est pas d’abord fluvial, loin s’en faut : activité fluviale = ¼ activité routière.

La  raison de ce rapport de 1/4 est la taille des entreprises commanditaires, PME, TPE, dont les tonnages s’accordent mieux avec des camions que des barges, sauf si elles se regroupent…

La visite depuis la terre, en minibus ou en petit convoi de voitures, avec de nombreux arrêts permet de voir dans le détail, les activités emblématiques du port !

Qui dit activités, dit métiers ; qui dit métiers, dit formation.

L’AFTRAL organise la formation continue en BTP, transport, logistique, sécurité, etc… L’Éducation Nationale du port !

La France boit ! France Boissons, entreprise en charge de l’acheminement des boissons vers les cafés, restaurants, hôtels, en France, n’est pas une petite affaire…

La France passe à table ! Il faut du pain : les Grands Moulins de Paris produisent 300 tonnes de farine/jour, de quoi faire 500 millions de baguettes/an…

La stratégie du dernier kilomètre, entre les entrepôts sur le port et les clients, est un monde à découvrir, en écho à la mutation vers la vie ultra moderne du XXIe siècle.

Livrer une cuisine et l’installer : Warning + propose des livraisons de produits encombrants, à l’échelle d’un particulier ; le service inclut l’installation… Ils livrent aussi des lits, sans la nuit avec le livreur !

Hospitalisation à domicile, prélèvements biologiques, analyses environnementales : qui s’occupe des livraisons ? Star’s Service.

Le port est industriel : tas de déblais ; recyclage de vieux lave-linge ; tas de ferraille au dessus desquels dansent les pelles Liebherr dont les bras montent à 25 m !

Paris Terminal, à proximité de la l’agence portuaire, accueille des containers ; leurs noms, MAERKS, MSC, CMACGM, ONE, EVERGREEN, Hapag Lloyd, sont une invitation au voyage autour de la terre !

La terre extraite d’anciens sites gorgés d’hydrocarbures, de gaz, pour les fondations de nouveaux bâtiments franciliens, en vue des Jeux Olympiques 2024, doit être dépolluée…

Suez dépollue, en faisant entrer des bactéries dans les tas ; comme la Salamandre de François 1er, elles avalent le danger pour mieux le dominer… Renaissance ?

La vie du port de Gennevilliers vaut d’en faire le tour !

Appelez-moi pour en savoir plus : 06 82 29 37 44.

(1) Le bateau peut aussi être loué par le client, lors d’une croisière privatisée ; me contacter pour les conditions financières.

(2) Le minibus est très facile à louer ; me contacter pour les conditions financières.

(3) Le convoi de 2, 3, 4 voitures est une bonne solution, avec de nombreux arrêts.

(4) Multimodal : 5 modes de transport (routier, fluvial, fluvio-maritime, ferroviaire, oléoduc).

  1. Cette visite aussi m’intéresse. Alors c’est comme pour l’autre. Si un groupe se forme je serai ravie de m’y joindre, avec des copines éventuellement.
    Bises.

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
9 × 20 =