Déjeuner avec lui ?

Déjeuner en paix le tube de Stephan Eicher, sorti en 1993, dit exactement le contraire de cette affiche qui annonce « Vous allez aimer déjeuner avec lui », Julian Bugier (1), le présentateur du JT de 13 h sur France 2.

Pourtant, ne parlent-elles pas de la même chose, la chanson et l’affiche : écouter les bonnes ou mauvaises nouvelles ?

Julian Bugier présente bien : visage calme, bien peigné, col roulé sous costume sur mesure ; position le buste de trois-quarts, la tête de face, léger sourire, comme… La Joconde !

Dans la photo, se rajoutent les reflets des jambes du photographe, votre serviteur, ainsi qu’un graffiti du trottoir qui apparaît sur la veste et le pull du héros ; les aléas des photos d’affiches sous plexiglas…

Reste le chiffre 2 : il vaut mieux déjeuner avec lui sur France 2, qu’avec elle sur TF1.

Marie-Sophie Laccarau (2) est la nouvelle présentatrice du JT de 13 h, depuis le départ de Jean-Pierre Pernaut.

France 2, chaîne du Service Public, aurait pu mettre l’accent sur l’intérêt de regarder le JT de 13 h : être au courant de ce qui se passe dans le monde, au moment du déjeuner…

L’affiche s’adresse à ceux qui travaillent près de chez eux et rentrent déjeuner ; à ceux qui télétravaillent ; et bien sûr, aux autres qui « téléent » mais ne travaillent pas ou plus.

« Vous allez aimer déjeuner avec lui » : nous glissons de l’information vers la sensation, le spectacle. C’est la Télé !

Cette affiche oublie une chose essentielle en mêlant information et déjeuner : si la première est forte, elle nous coupe l’appétit !

(1) Il est né en 1980 à Blois. Après très peu d’études d’économies, il fait de la télé depuis 20 ans, d’abord à BFM TV, puis à I-Télé, enfin sur France 2 où il commence par animer des magazines et remplacer un peu tout le monde au JT avant de devenir le présentateur titulaire.

(2) Elle est un plus âgée que lui. Elle vient de quitter France 2 où elle présentait le JT de 13h depuis 2016. Ce qui compte pour eux, c’est la télé ; ensuite une chaîne ou une autre…

 

  1. Quand je lis ton analyse d’image, je me dis qu’ils ont de la chance nos élèves qui ont eu l’occasion de comprendre tout ce que veux dire “regarder”. Je ne suis pas moi même une élève assidue de ton blog, mais chaque fois, c’est un amusement plaisant. Santé ! Bonne année ! Virginie de l’Agence-Ecole LVB2

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
8 + 15 =