Crazy Créteil !

Entre Maison Alfort, Choisy-le-Roi, Bonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, qu’y a-t-il de fou à Créteil ? Une préfecture, un hôtel de ville, des archives départementales, un palais de justice, une sculpture, des tours de banlieue,  comme on n’en voit nulle part ailleurs… Et un lac.

 

Au début des années 1970, à Créteil, les architectes y sont particulièrement audacieux, imaginatifs comme le montre la brochure éditée par le CAUE (1).

 

« En regardant la Préfecture [ ses longues parois cuivrées bordent le lac ] m’a fait remarquer un confrère, pourtant souvent critique, on sent que vous avez été heureux en la réalisant… C’est vrai ! » avoue Daniel Badani l’architecte avec Roux-Dorlut.

 

Derrière, au milieu d’un rond-point, se dresse une sculpture comme un œuf géant brisé, de Jean Cardot, en mémoire de la Résistance ; à l’intérieur, plusieurs textes dont un de Robert Desnos (2).

 

L’Hôtel de Ville est une audace architecturale de Pierre Dufau (3) : le terrain trop meuble au bord du lac lui inspire un pilier central en haut duquel il suspend son bâtiment. Bluffant !

 

Empilez deux moitiés de bâtiments sur quatre socles carrés, vous obtenez le dessin des Archives Départementales du Val de Marne, dessinées par Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut : elles ressemblent à une rampe de lancement de fusée…

 

Les arrêtes pentues et fendues du Palais de Justice (4) dessiné par Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut (5), m’évoquent des mats de bateaux.

 

Créteil a été une zone maraîchère, la Plaine Pompadour ; l’architecte Gérard Grandval pense-t-il à des choux en dessinant les balcons des tours de la Cité des Choux (6) ?

 

Reste le lac. Il est artificiel, aménagé dans une ancienne carrière de gypse et de graviers. Des oies bernache, cygnes, grèbes huppés y vivent ; ces derniers sont de la famille des podicipédidés – bon exercice de diction.

 

Le grèbe est un super plongeur, il peut rester plus de 3 mn sans remonter ; il est aussi un super dragueur dont la parade nuptiale (7) dégage un érotisme digne du Crazy Horse !

 

(1) CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement ; sa brochure s’intitule Patrimoine 70’s : Créteil, un autre regard (facile à trouver sur internet, mais le lien ne fonctionne pas !).

 

(2) « J ‘AI RÊVÉ TELLEMENT FORT DE TOI -J’AI TELLEMENT MARCHÉ TELLEMENT PARLÉ TELLEMENT AIMÉ TON OMBRE QU’IL NE ME RESTE PLUS RIEN DE TOI. IL ME RESTE D’ÊTRE L’OMBRE ENTRE LES OMBRES, L’OMBRE QUI VIENDRA ET REVIENDRA DANS TA VIE ENSOLEILLÉE. »

 

(3) Pierre Dufau est l’architecte en chef de l’ensemble du programme du nouveau Créteil. Son style « cistercien  » fait de formes simples, puissantes, sans fioritures, est expliqué sur son site : http://www.pierre-dufau.com/historique.cfm

 

(4) Il a l’activité la plus importante après Paris et Bobigny.

 

(5) Surnommés « les orfèvres de la grande échelle », ils dessinent aussi la Tête du pont de Sèvres ; les 3 tours sont restaurées par Dominique Perrault en 2007.

 

(6) Ces immeubles « choux », connus dans le monde entier,  sont très présents dans le film Tellement proches, de Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti en 2009.

 

(7) Pour voir la parade, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=8klOrMKfQLE

 

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =