Complètement mégalo martyrs !

© Prosper Legault

Vivement Noël ! Sa dinde, sa bûche, son sapin, sa fête (!) et sa crèche… Celle de l’église Saint Eustache dans le centre de Paris, est une installation contemporaine de Prosper Legault dont la croix en néon, détourne une enseigne de pharmacie. Pour aller la voir, vérifier les horaires.

Symboliquement, ça va loin ! Si la croix devient l’entrée de la pharmacie, Jésus ne souffre plus du martyr de la crucifixion, on lui donne des antalgiques…

C’est la chute du christianisme, la débandade parmi les martyrs, même les mégalos ; et pourtant…

Le général Placidas, au IIe siècle, chasse le cerf avec ses amis, sous le règne de l’empereur Trajan, connu pour sa colonne à Rome ; croisant une harde, il repère le meilleur cerf, le poursuit, et au moment de l’achever, une croix entre ses bois lui parle : « Placidas, pourquoi me poursuis-tu ? Je suis le Christ que tu honores sans le savoir, et je suis venu sous cette forme pour te sauver et, à travers toi, sauver aussi tous les idolâtres. »

Placidas se convertit : il devient Eustache.

Trajan meurt, Hadrien (1) lui succède. Eustache, rappelé par l’empereur comme général, se distingue, mais il préfère le Christ aux idoles, et ça, Hadrien ne le supporte pas ! Il est jeté aux lions ; les lions se couchent – le cerf les avait prévenus ; Hadrien ordonne de le mettre dans un taureau d’airain chauffé à blanc avec sa femme et ses deux fils ; trois jours après, leurs corps sont intacts…

Cette légende fait d’Eustache un mégalo martyr !

Il y avait quatre critères : ancienneté, être mort avant 313, il mourut en 118 ; populaire, l’histoire du cerf et de ses deux manières de déjouer la torture avaient marqué les esprits ; laïcité, il était général, pas religieux ; ne pas être proto martyr – premier martyr – il ne l’était pas.

Cinq siècles plus tard, Hubert de Liège, gendre de Dagobert, aime tellement la chasse qu’il craque un Vendredi saint, et rebelote, le cerf installe son gyrophare en croix entre ses bois : « Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? »

Hubert, décide d’entamer une vie monastique, protège veuves, orphelins, opprimés…

Il devient le Saint Patron des chasseurs ! Pourquoi lui et pas Saint Eustache ? Eustache n’avait pas dû s’envoyer une enveloppe à son nom pour prouver l’antériorité ; l’idée est pourtant troublante : mêler les saints, Dieu, à la chasse !

Dieu protège, en 1214, Philippe Auguste qui se bat le dimanche, contre les « méchants » à Bouvines (2).

Mais les animaux ne sont pas méchants naturellement ; ils le deviennent si leur maître l’est…

Qu’attendent les chasseurs modernes pour ne plus considérer comme des mégalo martyrs, cerfs, biches, chevreuils, faisans, dès l’ouverture de la chasse : qu’un néon les éblouisse entre les oreilles d’un lièvre ?

D’ici-là on a le choix : espérer une réconciliation entre écologistes et chasseurs (3) ; mettre des gilets orange aux gibiers comme aux chasseurs ; laisser faire le cycle naturel : aigle – vautour – gypaète barbu (4) ; admirer les œuvres de Christophe Curien (5), artiste passionné de vénerie et grand rieur ; revoir le sketch  Les Chasseurs des Inconnus  (6) ; tenter de voir à l’aube, dans un champ désert, une biche prendre l’air…

(1) Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar : le regard rare d’un homme sur sa vie et son œuvre.

(2) Le dimanche de Bouvines de Georges Duby

(3) Quand écologistes et chasseurs travaillent main dans la main.

(4) Le génie du gypaète

(5) Site de Christophe Curien

(6) Les Inconnus regardent les chasseurs

 

  1. Bonjour Bruno,
    Hubert est bien lié à la Belgique, Saint-Hubert se trouve en Ardenne Belge (sing.), et il devint évêque de Tongres, mais la légende indique une naissance à Toulouse. Pourquoi a t’il réalisé son OPA sur les chasseurs et pas Saint Eustache ? J’avais cherché il y longtemps mais je n’ai rien trouvé…

  2. Quand la culture se met de façon éblouissante au service de la pensée…cela revigore dès matines et nous fait espérer en nos capacités ! Merci Bruno.

  3. Pourquoi certaines chroniques choisissent la voie des spams ? C’est la loi de l’informatique !
    Grace à toutes ces informations, le mégalo prénom Eustache, va remonter en flèche dans les maternités.

Laisser un commentaire

  • Aucun des champs ci-dessous n’est obligatoire.
  • Ce que vous saisissez sera conservé indéfiniment.
  • Votre adresse IP est anonymisée.

Résoudre : *
23 + 13 =