La pyramide trentenaire, JR, Airbnb

Comme dans Dallas, deux épisodes avec JR, au Louvre. En 2016, le jeune photographe avait recouvert l’une des faces de la pyramide avec des photos du pavillon Sully ; ainsi la pyramide disparaissait, lorsqu’on se mettait dans l’axe… Je me souviens, je n’avais pas trouvé l’idée géniale, car j’aime la transparence de cette pyramide.

 

En 2019, pour fêter les 30 ans, la nouvelle idée de JR fut de créer, avec des photos au sol, un gouffre au milieu duquel se dressait la pyramide. Mais la colle n’a pas tenu et ce fut très décevant pour ceux qui sont venus admirer une image exceptionnelle, qui n’aura été un succès que virtuel… Satané principe de réalité !

 

Toujours pour les 30 ans, Airbnb organise un concours : passer une nuit au Louvre ! Au programme : visite VIP, apéro devant La Joconde, diner devant La Vénus de Milo, concert dans le grand salon des appartements Napoléon III, nuit sous la pyramide.

 

La vidéo d’accroche (1) montre une jeune femme en nuisette qui court dans la Grande Galerie, passe devant la Liberté guidant le peuple en exultant de joie, forcément, elle a le Louvre pour elle toute seule, croque une pomme – pourtant rien n’est défendu dans cette aventure – devant la Vénus de Milo, et se glisse dans un grand lit douillet sous la pyramide…

 

La personne lauréate va-t-elle (2) dormir dans de telles conditions ? Auront-ils, auront-elles, la moelle de s’éclater toute la nuit dans un lieu qui n’est pas complètement conçu pour ?

 

Dans la vidéo, le Louvre offre un décor incroyable de Palais d’une nuit – il en manque 1000, et Shéhérazade pour séduire son maître et sauver sa peau – où les abords de La Joconde et de la Vénus de Milo ressemblent à des lofts hyper branchés.

 

Pour Airbnb, le business est clair. Mais à quoi joue le Louvre en nous faisant croire que ce concours va attirer un public qui ne viendrait pas spontanément au Louvre ?

 

Une pensée pour les équipes de gardiens de toutes les nuits au Louvre.

 

(1) Voici le lien : https://www.clubic.com/airbnb/actualite-853532-airbnb-concours-nuit-louvre-compagnie-mona-lisa-venus.html

 

(2) Un(e) seul(e) gagnant(e) qui invite la personne de son choix.