Jamais le samedi
C’est vendredi, Arsène sort d’un rendez-vous avec sa généraliste ; il était venu demander un renouvellement d’ordonnance de kiné ; il repart avec l’ordonnance et l’enveloppe bleue du dépistage colorectal. Le lendemain, il l’ouvre, lit le mode d’emploi ; il y a 8 étapes comme pour un meuble Ikea.
Il faut le numéro de l’organisme de Sécurité Sociale auquel il est rattaché, inscrit sur son attestation, mais Arsène n’a que sa carte Vitale ; il faut le trouver sur Internet ; le premier site qui se présente est payant.
Arsène ne veut pas payer ; il n’était pas sur le site de l’Assurance Maladie…
Il y arrive via Ameli et son numéro fiscal, mais il faut un mot de passe, qu’il a oublié ; il finit par trouver le document avec le numéro ; il est dans un état proche de la transe !
Ensuite, il met son nom, son prénom, la date du prélèvement, sur le tube dans lequel il y a une tigette pour prélever les selles ; il colle la vignette sur le tube ; il faut être précis, sinon un autre numéro est masqué…
Monter un meuble Ikea, c’est beaucoup plus simple !
Le moment approche de la collecte des selles, il déplie le papier gris en faisant attention à ne pas le déchirer et fixe les trois autocollants.
Attention ! Il ne faut pas de trace d’urine : il se débrouille dans une bouteille.
Mais rien ne vient facilement, aujourd’hui ; pourtant, pas de mot de passe, pousser !
C’est bon ! La matière tombe dans le filet ; pas de risque de déchirure, sa vitesse de chute est trop faible, son énergie cinétique égale à la moitié de sa masse multipliée par le carré de sa vitesse…
Arsène sort la tirette du tube : il faut recouvrir entièrement la partie striée, eh, eh !
Ensuite il faut entrer cette matière dans le tube, au goulot étroit. Trop de matière ! Ce n’était pas le tout de recouvrir, il fallait prendre les mesures !
Arsène enlève du volume, la matière pénètre, comme une voiture dans son box…
« Ikea » dit d’agiter le tube ; Arsène l’agite !
Le tube est enfin dans l’enveloppe avec la fiche remplie ; sur l’enveloppe, Arsène découvre qu’il ne faut pas l’envoyer le samedi ni un jour férié, car il ne faut pas qu’il y ait plus de 24 h entre le prélèvement et son analyse…
Mais on est samedi !
Arsène pense que si l’Assurance Maladie avait demandé conseil à Ikea, ils auraient mis en n°1 et non en n° 8 du mode d’emploi : « Jamais le samedi » !
trop drôle, mais comique quand même…. Comme quoi les notices sont parfois des écueils d’ice… Not … ice!!
Forcément ! Le concepteur israëlien ne pouvait pas penser à le préciser, vu qu’utiliser internet, déchirer un papier, etc…. est de toute façon interdit le shabbat…!
Alexandre
Une seule solution, se constituer une « merdothèque » pour ne plus être pris au dépourvu !
Plains-toi ! Moi depuis mes 40 ans, je dois faire des coloscopies tous les 5 ans, à cause de les antécédents familiaux. Je rêverais de me contenter d’un examen de selles…