Col d’Izoard : circuit 24

C’est l’été, la route des vacances. Dernière chronique avant la pause ; la prochaine paraitra début septembre. L’été sur les routes de montagne, les cols sont ouverts et tout vert. Le col d’Izoard, qui relie Briançon au Queyras, a une montée en lacets spectaculaires.

 

Vus d’avion, comme un Circuit 24 géant, ils attirent les amateurs de sensations fortes sur routes : cyclistes, triathlon, skateurs, motos…

 

Mômes, on jouait au Circuit 24, avec des bagnoles de courses sur deux voies ; on avait deux manettes ; le circuit était à plat, on ne passait pas de col…

 

Le col d’Izoard a été ouvert entre 1893 et 1897 ; une stèle installée en 1934, salue la mémoire du général Berge, des régiments de chasseurs alpins et du Touring Club de France.

 

Un col est un passage, une ouverture ; l’ouverture d’esprit est la condition du partage que les vacances favorisent : détendus, on peut considérer les autres, non les juger.

 

En descendant la D 907 du col d’Izoard vers Arvieux, un graffiti déclare : Motards = Connards.

 

Plus loin, juste après la Casse Déserte, impressionnant massif rocheux, un sentier monte au Lac de Souliers, en face du parking.

 

Pendant 10 minutes, on entend les motos, puis les mélèzes font écran, et commence le silence de la montagne…

 

Les motards font la route des Grandes Alpes de cols en cols où ils s’arrêtent pour la vue et boire un sirop ; le soir, ils dorment à l’hôtel et boivent des bières ; les hôtels sont contents.

 

Le 25 juillet (1), le Tour de France passe le col d’Izoard ; l’occasion de choisir un bon coin (2) le long du Circuit 24 et d’attendre la Caravane (3) en discutant avec ses voisins…

 

Voisins du dernier étage, le chamois dort ; on dit aussi le chamois d’or, sauf lorsque le champion est en vacances…

 

Bonnes vacances !

 

(1) Le Tour et l’Izoard en sont à leur 35eme rencontre ; une stèle à la mémoire de Louison Bobet et Fausto Coppi est située près de la Casse Déserte.

 

(2) Le meilleur coin est le belvédère, 800 m après le village de Brunissard sur la route qui monte au col depuis Arvieux.

 

(3) Pleine de motards accrédités…