Bob Dylan, c’est du tonnerre !

Rolling Thunder Revue, la revue du tonnerre qui gronde, fut le nom de la tournée de Bob Dylan à l’automne 1975 à travers les USA, dans des salles à l’écarts des grands circuits. Cette tournée est culte. Elle fit l’objet du Bootleg Serie n°5, mais un nouveau coffret de 14 CD sort actuellement ! Pourquoi vous parler d’un concert de 1975 de Bob Dylan et de la sortie d’un coffret de 14 CD ?

 

Ceux parmi vous qui me connaissent bien ne sont pas surpris – ils rigolent même ! Les autres ignorent encore que Dylan fait quasiment partie de mon ADN ; il est l’essence qui fait tourner le moteur Vu sous cet angle.

 

Sans blague ! Prenez la chanson Mr Tambourin man ; eh bien, le héros demande à l’homme au tambourin de lui chanter une chanson car il n’a pas d’endroit où aller ; bref il est disponible pour l’écouter… La disponibilité, condition première pour apprécier une œuvre d’art.

 

Rolling Thunder Revue est un mélange de chansons à l’énergie déferlante, d’autres d’une infinie tendresse, comparable à un grand cru classé, cette puissance douce inimitable qui reste en bouche comme une chanson continue à vivre en vous…

 

Mercredi 12 juin, sur Netflix, passe Rolling Thunder Revue, a Bob Dylan story by Martin Scorcese, dont voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=PS4gsWDSn68

 

Scorcese filme les concerts comme personne ; Bob Dylan, l’inventeur du Never Ending Tour, la tournée qui ne s’arrête jamais, considère que : « La vie ce n’est pas se trouver soit ou quelque chose. Il s’agit de se créer. » Se créer un regard, voici la raison d’être de Vu sous cet angle.