Admiration, fascination, sinon ?

Mardi 19 février 2019, France 2 a organisé au Cirque d’Hiver, un concours d’éloquence animé par Laurent Ruquier. Les performances des 12 candidats, différents, émouvants, drôles, ont été appréciées par un jury de 6 personnalités, dont Bertrand Perrier. L’art oratoire est plus intéressant que l’espoir de devenir une star dans The Voice.

 

Le 4 février 2019, a eu lieu au théâtre du Rond-Point Le Grand oral désopilant du barreau de Paris, joute oratoire animée par le même François Perrier (1).

 

Les avocats savent parler, ils s’amusent entre eux dans ce show. Dans le concours d’éloquence de la télé, le but était de gagner, au moins de se faire remarquer par sa parole.

 

Kylian M’Bappé, joue au foot comme personne et Bertrand Perrier, encore lui, rappelle qu’en plus, il sait parler dans un style personnel lors d’interviews d’après match, à la différence d’autres joueurs répétant du « prêt-à-dire » comme il existe du prêt-à-porter.

 

Imaginons qu’on supprime ces interviews. On n’a aucun besoin d’entendre parler les joueurs, joueuses ; leurs corps, jeu, gestes nous ont déjà raconté tant d’histoires : coup franc qui lobe le mur et finit sa courbe en pleine lucarne, feinte de corps qui déséquilibre le défenseur, passe dans l’axe pour le buteur…

 

Pour ceux et celles qui préfèrent le théâtre, La 107eme minute, écrit par Anne Delbée, femme de théâtre, à partir du dernier coup de boule de Zidane, est une passerelle (2).

 

Loin de tout cela, d’autres gestes sont admirables : la découpe des courgettes en tagliatelles qui prennent la lumière tel un collier, ou une Accumulation d’Arman (3) ; l’enduit de lissage étalé avec une large spatule qui rendra la séance de ponçage sans objet ; la chorégraphie du colleur d’affiches, spectacle fascinant sur le quai du métro, le temps qu’arrive la rame.

 

Admiration, fascination, sinon ? Dans la chanson Bronze du dernier album de Bertrand Belin (4), Persona, il y a un parc, avec des statues en bronze, une famille qui passe, et au loin un pauvre type qui clope et remonte son froc.

 

(1) Bertrand Perrier, avocat à la cour de Cassation, est aussi pédagogue dans le film À voix hautes où il entraine une classe d’étudiants pour un concours d’éloquence.

 

(2) https://livre.fnac.com/a1881829/Anne-Delbee-La-107e-minute

 

(3) Arman Fernandez, dit Arman (1928-2005) fut un artiste franco-américain, fondateur avec Yves Klein des Nouveaux Réalistes, connu pour ses « accumulations », fruits de ses fréquentations régulières du Marché aux Puces.

 

(4) Bertrand Belin est un auteur, compositeur, chanteur, guitariste, romancier. Pour écouter la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=nChyezc4hp4